Retour sur notre séjour Août 2020

Avant de partir :

Vous avez prévu de partir une journée ou plus à Disneyland Paris et vous souhaitez savoir comment cela se passe avec les mesures contre la Covid 19 ? Je vous présente dans cet article mon retour concernant mes 3 jours dans le parc.

Tout d’abord avant de vous y rendre il faut OBLIGATOIREMENT réserver votre (vos) journée(s) si vous êtes titulaires d’un pass annuel ou d’un billet non daté. Pas de réservation si vous avez un billet daté ou en séjour dans un hôtel disney. Enregistrez votre visite. Il faudra créer un compte mais cela est très rapide. Une réservation par pass et par jour. Vous pouvez réserver votre séjour jusqu’au 30/11/2020. Pas besoin d’imprimer la confirmation mais il faudra la présenter (sur smartphone c’est bon).

Il faut savoir que :

  • Port du masque obligatoire dès 11 ans
  • La zone de pique nique extérieur n’est pas accessible
  • Les fontaines à eau ne sont pas accessible
  • Pas de plan ni de programme papier (télécharger l’application Disneyland Paris)
  • Bornes de gel hydroalcoolique dans tout le parc
  • Pas de Disney Illuminations
  • Pas de grande parade
  • Plus de câlins ni d’autographes aux mascottes…
  • Pas de Fastpass
  • Pas de file Single Rider

Mesures mise en place par Disneyland :

En pratique :

Les fontaines ne fonctionnant pas (covid oblige), il faudra penser à prendre vos bouteilles. Vous pouvez les recharger dans les toilettes ayant de l’eau froide (l’eau chaude sanitaire n’est pas consommable…) ou les acheter dans les boutiques.

Lorsque vous arrivez à Disneyland Paris, il y a des files d’attentes mise en place lors du contrôle des sacs afin de ne pas avoir de regroupement et faire une séparation puis à l’entrée des parcs lors de l’ouverture des EMH ou l’ouverture au public. Pour les détenteurs d’un pass magic plus ou infinity il y a toujours une file dédiée (l’emplacement peu changer d’un jour à l’autre).

Pour vous expliquer car apparemment ce n’est pas clair…La signalétique au sol avec des pieds barrés c’est qu’il ne faut pas se mettre dessus ! Vous voyez les points verts ? c’est qu’il faut être là…retenez ceci car après dans le parc il n’y a plus les points verts 😉 et personne pour vous le dire.

Dans chaque WC vous trouverez également de la signalétique pour vous indiquer comment bien se laver les mains.

Restauration :

Pour le 1er jour comme on avait apporté des choses à manger on a tenté de trouver un emplacement (la zone pique nique étant fermée) et on a eu beaucoup de mal à trouver, on a fini sur une pierre à Frontierland. Faut dire que les 3 jours ont été blindé niveau fréquentation…

Pour ce qui est de la restauration au parc, il faut regarder impérativement l’application car beaucoup de restaurants sont fermés…Le 2ème jour nous avons mangé chez Rémy et c’est uniquement sur réservation. Vous pouvez télécharger les menus avec votre smartphone car il n’y a plus de menu papier. Vous avez ce QR code sur les tables, la file d’attente etc. Cela permet de choisir tout en attendant son tour dans la file. De ce côté là idem vous avez de la signalétique au sol et du gel hydroalcoolique.

Respect des règles :

La question que vous vous posez sûrement c’est : est – ce que les règles sont respectées ? Dans la majorité des cas oui…les guest portent leurs masques et se mettent correctement par rapport à la signalétique au sol. Cependant, certains guest s’en moquent royalement, le masque est sous le menton ou dans la main et question de marquer la distance c’est hors de question, pourquoi faire ? Ils sont au courant mais franchement qui va leur dire ? Le pire étant dans les files d’attentes car les cast peuvent pas être partout soyons honnête, donc certains en profites largement et si on commence à le faire remarquer, je crois que c’est pire que tout…

A l’intérieur du parc on a pu constater que si certain n’avait pas le masque ou uniquement sur la bouche il y avait un rappel si un cast était dans les parages. Dans les files d’attentes, il y a également des plexiglas pour « séparer » physiquement les files entres elles.

Dans les attractions, vous avez du gel lorsque vous rentrez dans la file, lorsque vous allez dans l’attraction et à la sortie. Vous avez rarement des cast qui vous indiquent de vous en mettre lorsque vous allez dans l’attraction mais nous en avons rencontré qui l’indiquent et c’est très bien !

Nouvelles expériences :

Afin de respecter les nouvelles règles sanitaires, il n’est bien sûre plus possible de faire un gros câlin à Mickey et encore moins de signer des autographes…Il en est de même pour les photos prises par les Cast, il faudra vous débrouiller tout seul ! Autant vous prévenir tout de suite, il faut prévoir un bon téléphone qui fait de beau selphy pour certaines expériences.

Voici ce qui vous est proposé :

  • Points selphy avec différents personnages, il y a même la reine des neiges et Anna ainsi que Kristoff et Sven. Attention pour ces derniers il faudra réserver sa place…les réservations ouvent 1h avant (10h pour 11h, 11h pour 12h etc) via Lineberty. Pour ces points photos vous pouvez les retrouver sur l’application Disneyland Paris en cliquant sur le petit mickey, il vous indiquera tous les points photos sur les deux parcs. Suivant l’affluence certains points peuvent être à réserver sur Lineberty, sachant que pour la reine des neiges c’est uniquement sur réservation.
  • Les Magic Shots : si vous êtes titulaire d’un Photopass c’est le moment de le sortir ! Il faudra mettre votre Photopass dans l’endroit prévu à cet effet (pas de remise en main propre au photographe). Le magic shot permet de rajouter un peu de magie à vos photos en y ajoutant : des ballons, la fée clochette, Rémy, un cadre etc. Ils ont fait leurs apparitions lors de la saison du roi lion l’année dernière et actuellement sont très présents. Voici quelques exemples :

Les points magic shot ne sont pas signalés sur l’application mais ils sont facilement trouvables sur le parc : devant le château à droite et à gauche, devant plaza garden, devant la boutique chez Marianne, en face de Animation Célébration, dans les jardins de Phantom Manor etc ! Ce qui est plus compliqué c’est les horaires…n’hésitez pas à demander à l’un des photographes où se situe les autres magic shots.

  • Comme on ne peut plus rencontrer les princesses comme avant, le Pavillon des Princesses a été modifié, vous pouvez maintenant vous prendre en photo sur un superbe fauteuil et son vitrail de princesses ! Un photographe photopass peut être présent.
  • Vous pouvez croiser des princesses au détour d’une balade en caléche sur le chemin de la parade (on a pu voir Ariel et Merida) :

En résumé :

Disneyland a mis les moyens pour que vous soyez en sécurité et rassuré. Cependant ils ne peuvent pas être derrière chaque personne. C’est comme partout, vous avez des personnes qui vont respecter et d’autres pas du tout…c’est la nature humaine.

Il y a eu beaucoup de journée « très calme » et quand on y est allé c’était blindé et clairement la distance en dehors des files d’attentes ce n’est pas possible et au vu de la gestion des files quand il y a eu affluence, Disney ne l’avait peut être pas prévu (ce qui est bizarre vu qu’il faut réserver).

Par ailleurs, vous trouverez du gel partout dans les parcs (attractions, boutiques, restaurants, wc …) et c’est contrôlé très régulièrement.

Les points selphy sont très nombreux et permettent donc de rencontrer un maximum de personnages ! Les magic shots ainsi que les points photos sont quant à eux top si vous possédez la carte photopass (vous pouvez vous la procurer à la boutique Flora’s).

Même si il y aura toujours des personnes pour ne pas respecter, je me suis sentie plus en sécurité au parc que quand je vais faire mes courses. Un petit bémol sur les autocollants au sol ça serait bien de l’expliquer en arrivant pour que tout le monde comprenne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *